Quelques conseils pour bien choisir sa monture

La taille

Sachez, qu'une monture doit être proportionnée à votre visage: si vous la choisissez trop grande, votre visage apparaîtra rétréci et si vous la prenez trop petite, elle élargira votre visage.
De plus, une monture de mauvaise taille sera difficile à ajuster et sera donc la cause de blessures au nez et derrière les oreilles.
Choisissez votre monture solaire plus" volumineuse" que vos lunettes de vue : elle vous protégera ainsi mieux des rayons du soleil directs et réfléchis.

Matière et épaisseur

La matière plastique étant plus épaisse, elle marque plus le visage et est donc plus voyante. Mais au toucher comme au regard elle apparaît plus chaude.
Elle est à conseiller aux personnes dont les traits du visages sont marqués et durs et aux jeunes qui veulent affirmer leur personnalité et laisser libre cours à leur fantaisie de couleurs.
Le métal, d'impression légère, s'harmonisera bien avec un visage fin et délicat. On lui associera souvent une couleur de peur qu'il ne fasse trop sévère et trop froid.
Sachez également que plus les côtés d'une monture sont épais plus la largeur du visage se trouve augmenté : c'est idéal pour les visages allongés.

Le pont

Le pont est la partie de la monture qui relient les deux verres et qui chausse le nez.


Visage

Avant tout, et quelle que soit la forme de votre visage, il est important que vos lunettes vous plaisent et qu'elles vous ressemblent.
Pensez que lorsque vous les porterez, c'est la première chose que voient les autres.

Quelques conseils :

> Visage carré : choisir des montures aux formes rondes ou ovales afin d'adoucir les traits anguleux du visage.
> Visage de forme triangulaire : choisir des montures ovales aux bords supérieurs arrondis, idéales pour contre-balancer un petit menton pointu.
> Visage ovale et allongé : choisir des formes papillons ou allongées.
> Visage de forme ronde : choisir des lunettes rectangulaires.


Calibre des verres

Ce n'est ni plus ni moins que la taille du verre !


Galbe

Les verres galbés répondent spécifiquement aux besoins des disciplines sportives les plus diverses. Ils assurent un grand confort visuel, ainsi que des performances optimales grâce à un champ de vision sans limites. Ils garantissent en outre une parfaite protection contre les influences de l'environnement comme les rayons UV nocifs, l'éblouissement, les courants d'air, les chocs externes et les coups. Ces dernières années, les créateurs de mode ont détournés cet aspect technique pour en faire un "plus" dans le look.


Masque

Phénomène de mode ces dernières années, le masque d'un point de vue technique ne présente pas de séparation réelle entre le verre droit et le verre gauche. C'est un seul et même élément.


Longueur des branches

La longueur d'une branche se mesure du départ de la vis jusqu'à la terminaison de celle-ci.
Pour les enfants, il est normal d'avoir des branches plus courtes.
Certains modèles également peuvent avoir des branches plus courtes (120 cm par exemple)
lorsque le modèle ne nécessite pas d'être courbé complètement derrière le pavillon de l'oreille.


Système flex

Un système flex est avant tout un système s’adaptant aux contours du visage pour un confort personnalisé.
On le retrouve à l'intérieur des branches et il peut varier de look selon le fabricant. 

Les systèmes flex particulier :

Serengeti :
WiRe-FleX
Conçues pour s’adapter aux contours du visage, les montures Wire-Flex proposent un alliage flexible et résistant de nickel, d’argent et d’acier trempé. Le résultat : une sensation unique de « sur mesure ». Pour les amateurs du caractère raffiné du cuir, certains modèles Wire-Flex présentent un revêtement aspect cuir sur les branches.
S-Fl eX™
Le modèle S-Flex™ révolutionnaire emploie un alliage de monel et de béta titane pour une monture encore plus durable et légère. il est 
également développé avec le design de branches en « S » proposant une sensation et un confort inégalés. Pour les amateurs du caractère 
raffiné du cuir, certains modèles S-Flex présentent un revêtement aspect 
cuir sur les branches

Persol :
Breveté à la fin des années '30, Meflecto est le premier système de branches flexibles au monde. Il a été conçu pour un confort maximal, en supprimant la pression exercée sur les tempes par les branches des lunettes. Le système Meflecto permet aux lunettes de s'adapter à la morphologie particulière de chaque visage et constitue encore aujourd'hui une avancée technologique inégalée.

Légende : système flex Persol.


Newsletter