Pourquoi se protéger ?

On le sait le soleil est nécessaire à tout organisme humain pour son bon développement, en revanche son rayonnement peut être nocif et dangereux si l'on n'y prête pas attention. 

En effet les rayons UV et les infrarouges peuvent entraîner des séquelles importantes comme des lésions de la cornée ou bien le vieillissement prématuré du cristallin qui est à l’origine de la cataracte. 

C’est pour ces raisons que, dès son plus jeune âge, l’œil humain doit être bien protégé du rayonnement solaire. C’est à travers une gamme complète de verres solaires classiques (ou moins !) et polarisés que SUNGRIFF est heureux de vous présenter sa collection en ligne.


Verres solaires

Pour bien se protéger du soleil il faut savoir que même si la lumière est moins intense et moins visible l’œil peut recevoir bien plus d'UVB que par beau temps. Un verre teinté arrêtera les rayonnements visibles et préservera de l'éblouissement, mais, s'il n’est pas filtrant, il n'arrêtera pas les rayons UV invisibles, aux conséquences néfastes pour l'œil. Il faut donc être extrêmement vigilant quant à la qualité du verre solaire. Les lunettes de soleil, équipées d'un filtre suffisant contre les UV, constituent le meilleur moyen de protéger ses yeux.


Quelques conseils pour bien choisir ses verres

Pour la haute montagne / glacier / ski

Choisissez des lunettes d'indice de protection élevé; (3 pour le ski à moyenne altitude, 4 pour les glaciers) l'idéal serait des verres polarisants ou bidégradés qui atténueront la réverbération de la lumière sur la glace. Un traitement anti-buée peut s'avérer utile du fait de la différence de température entre l'intérieur de la lunette (chaud) et l'extérieur (froid).
Les montures doivent impérativement englober la zone oculaire et protéger le porteur latéralement (forme galbée pour le ski, caches en cuir pour les glaciers, ou branches larges).

En ville

Vous pouvez plus facilement laisser libre cours à vos envies et porter des lunettes de plus petites tailles (très tendance). L'altitude faible et la présence d'immeubles nous protègent plus contre les rayons nocifs.
Néanmoins, pendant la belle saison, portez des lunettes de soleil catégorie 2 ou 3 pour vous protéger des réverbérations du soleil sur les voitures, les murs blancs...tous ces matériaux à fort indice de réflexion

La navigation

L'eau réfléchissant 20% de la lumière solaire, il est là aussi indispensable de bien se protéger. Les verres polarisants sont à vous conseiller pour leurs effets contre les réverbérations à la surface de l'eau associés à un traitement hydrophobe pour chasser toute éclaboussure de la surface des verres. D'indice 3 vous pouvez néanmoins préférer des verres d'indice 4 si vous naviguez dans les mers tropicales. Les montures en métal sont peu recommandées car peu adaptées à ce milieu (risque de corrosion du métal). Choisissez plutôt des lunettes plastiques galbées et assez larges.

La conduite

Par temps ensoleillé, l'indice de filtration de vos solaires doit être de 2 ou de 3; l'indice 4 étant interdit pour la conduite. Pour augmenter votre confort visuel vous pouvez opter pour des lunettes de soleil équipées de verres polarisants atténuant ainsi la réverbération.


Protection UV (Normes)

  • Les verres teintés respectent la classification définie par la norme européenne NF EN ISO 8980-3.
  • Classes de 0 à 4 en fonction de la transmission de la lumière à travers le verre
  • La catégorie 4 est la plus foncée et la plus protectrice avec une transmission de la lumière inférieure à 8%
  • Pour la conduite de jour exigeant une transmission supérieure à 8%, les verres de la catégorie 4 sont exclus.
 
CatégorieTransmission
moyenne
Indications
080 à 100%Intérieur ou ciel voilé
 
143 à 80%Luminosité solaire légère
 
218 à 43%Luminosité solaire moyenne
 
38 à 18%Luminosité solaire forte
 
43 à 8%Luminosité solaire extrême
Incompatible avec la conduite
 



Newsletter